La vie au grand air n’est jamais de tout repos. Ce n’est pas Athanase qui pourra dire le contraire. Son chien et ses moutons, lui en font voir de toutes les couleurs.

4e de couverture
Quoi de neuf sur les Alpages ? Tout d’abord, une remarquable étude sur le stress du piaf au moment où la brebis, par tension-détente d’une branche qu’elle veut brouter, catapulte ledit piaf à l’autre bout du paysage. En clair : c’est surtout visuel et graphiquement parfait. Sinon, c’est la routine : nouveau pull pour Athanase (très joli, orné de croissants) et kidnapping de son outil de travail (le béret) ; cogitations inspirées sur le thème : la dialectique peut-elle casser des briques et la sémantique des parpaings ? Représentation d’une tragédie en cinq actes de Corneille – Foxy Corneille, pas l’autre. Débarquement des normes européennes et de la circulaire E-220 concernant la longueur de pattes des bestiaux et le calibrage des flocons de neige ; déprime saisonnière de la brebis Tranxenne, etc. Avec ce douzième album montagnard, F’Murr atteint des sommets dans l’art d’accommoder les stupidités de la vie ordinaire. Maniant avec désinvolture la loufoquerie intégrale et le beau langage, il nous offre en prime un dessin éblouissant de sobriété et de drôlerie.

Mon avis
Pour faire une parenthèse dans le 9e art rien de tel qu’une plongée dans un album de F’murrr. Un voyage dans une autre époque, une autre façon de pensée et dans une folie douce amusante ainsi que déroutante. Dorénavant, nous sommes habitués au gardien de moutons, son chien et les moutons. On assiste à de grandes discutions sur la dialectique peut-elle casser des briques; le berger et la brebis Tranxenne qui dépriment; une nouvelle arrivante avec « Tombédcamione » qui « suffolke » et qui a la picole facile; elles doivent faire face aux affres de l’administration et des règlementations absurdes… Avec tout ça, on a le droit toujours à des références philosophiques, littéraires et politiques. On trouve même des références au nucléaire. Par exemple, une montagne s’ouvre en deux car dedans se cache un abri anti-atomique. L’aigle est présent et ne manque pas que de simples ovins. Un décalage appréciable qui montre que les limites de l’absurde n’existe pas. Seul notre imaginaire est capable de créer ce genre de création.

Une lecture originale qui nous pousse à nous amuser simplement.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.