Le match s’annonce assez dense. L’égo démesuré de Sakuragi en prend un sacré coup. Lui qui se croyait incroyable doit faire face à une réalité cruelle et sans pitié.

4e de couverture
Depuis qu’il a rejoint l’équipe de basket du lycée, Hanamichi Sakuragi en bave ! C’est le moins qu’on puisse dire… L’adolescent supporte mal l’entraînement intensif qu’on lui impose. L’autorité de son impressionnant capitaine lui pèse. Et puis, il y a ses coéquipiers. Des durs, prompts à la bagarre… Dans cette ambiance électrique, l’équipe prépare vaille que vaille le championnat national. Alors, Sakuragi s’accroche. Sakuragi serre les dents. Sakuragi donne le meilleur de lui-même pour épater la jolie Haruko. Slam Dunk est un manga très prisé des adolescents. Et pour cause ! Takehiko Inoue y met le basket à l’honneur ! Ses héros ? Elle va les chercher dans les cours des lycées et jusque dans la rue. Tous sont de fortes têtes, des rebelles qui partagent sans le savoir un même amour pour le basket, une même rage de vaincre. Les réunir tient de la gageure. Et leurs premières rencontres tournent inévitablement aux règlements de comptes. Mais le sport est là pour fédérer leurs énergies. Grâce à lui, les adolescents apprennent à se respecter et à s’unir pour gagner.

Mon avis
Le match Shohoku-Ryonan que l’on avait commencé précédemment se poursuit. L’intensité progresse de façon significative. L’écart entre les paniers n’est pas assez significatif pour savoir qui va gagner. Un joueur de chaque camp change radicalement la donne. Takehiko Inoue retranscrit parfaitement l’effort fourni, l’intensité, la précision des gestes… Ca transpire par mal sans oublier les grimaces liées à l’effort. Elles valent vraiment le détour surtout les moments d’étonnement du personnage principal. Il n’oublie pas d’expliquer aussi les règles pour les néophytes assumés. Tous les lecteurs sont ainsi contentés. La dose d’humour est toujours de mise. Le héros, le gros égocentrique Hanamichi Sakuragi se croit le plus fort et le plus malin. Mais ce n’est pas le cas. Il croit que c’est à cause des autres. Il est bien trop parfait pour échouer d’autant plus que l’élue de son coeur est là. Quand acceptera t’il qu’il a encore des choses à apprendre? Est-ce possible? Peut-être que la dualité avec Rukawa le fera changer d’attitude. Leur rivalité ponctuera le 31 tomes de la série pour mettre du piquant. En tout cas, on ne s’ennuie pas. On apprend les règles d’un sport et on s’amuse. Par conséquent, on va poursuivre l’aventure sportive.

Une lecture divertissante qui se dévore d’une traite.

L’avis Les Blablas de Tachan : « La dynamique est encore meilleure quand on a les 3 piliers de Shohoku sur le terrain : le Gorille, Sakuragi et Rukawa, mais là on redevient sérieux. Il ne reste plus que quelques minutes à jouer, j’ai hâte de voir ce que ça va donner, le suspens aura été tenu jusqu’au bout. »

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.