
On pourrait croire que la nature est un espace paisible. Mais l’Homme n’accepte pas de ne pas tout contrôler. Par conséquent, c’est aux habitants de la jungle de prendre les commandes.
4e de couverture
Grrreeny est né dans le livre pédagogique « sors tes griffes pour ta planète » où l’on découvre 5 grands sujets sur l’environnement et ses enjeux. Aujourd’hui, le petit tigre vert vit à travers sa première BD. Encore plus drôle, trash et vert malgré lui.

Mon avis
Quand Grrreeny était petit, il s’est baigné dans un lac radioactif. Depuis, il est devenu tout vert, d’où son nom. Son père grogne dans la jungle pour montrer son mécontentement. Lui ne veut pas se limiter à ça. Donc avec ces potes de la jungle, il fait plus et va plus loin. Quand des braconnier débarque et ils lui règlent son compte. Pourquoi les animaux ne pourraient pas se délecter de sa viande et utiliser sa peau pour faire des objets? Bien que cela s’adresse à des enfants, les scénaristes ne font pas dans la demi-mesure. Mais tout n’est pas de cet acabit. On reste sur quelque chose de classique avec une page et un gag. Les références à des catastrophes écologies sont nombreuses comme le réchauffement de l’eau, la pollution, l’essor du plastique, la surconsommation… Parfois pour faire bouger les lignes, il faut toucher ce que les gens aiment plus que tout comme le football. « Manifestation contre la déforestation. La forêt est massacrée. A chaque seconde c’est la surface de 3 terrains de foot qui disparaît. Bougez-vous. Venez nombreux ». Les codes sociaux et les clichés sont très bien maitrisés. Les enfants peuvent très bien comprendre les gags tout comme les adultes. D’ailleurs, une lecture familiale est chaudement recommandée. Vous pourrez discuter de l’importance de la biodiversité et de ce qu’est l’écologie. Le mot est souvent pro. Un sujet pas si banal qui mère bien quelques interrogations. Au moins, il ne sera pas nécessaire de mettre la tête d’un chasseur empaillé dans votre salon.
Une initiation originale et pédagogique à l’écologie pour les enfants qui mêle humour et décalage.

Laisser un commentaire