Guts arrive à prendre plus ces marques dans l’armée rebelle. Toutefois, Griffith l’intrigue au plus haut point. Une certitude, il ne sera plus jamais le même homme après la mission discrète qu’on lui a confié.

4e de couverture
A une époque médiévale, où les guerres s’étalaient sur plus de cent ans, la troupe du faucon et son leader Griffith, désormais partie intégrante de l’armée régulière du royaume du Midland, accumulent les succès militaires. Notre héros, Guts, est maintenant un guerrier parmi d’autres, cherchant un endroit où il se sentira à l’aise, et espérant l’avoir trouvé auprès de Griffith et sa troupe. Celui réconforte Guts, blessé après son combat contre Zodd l’Invincible. Qu’est-ce qui pourra bien venir troubler la quiétude et la confiance que Guts semble enfin avoir trouvées ?

Mon avis
Guts à l’impression d’avoir trouver sa place auprès de Griffith. Néanmoins, l’homme l’attire comme il l’intrigue. Ce n’est pas normal d’avoir autant d’aplomb et de charisme. Surtout qu’il se rapproche de plus en plus de ceux qui ont le pouvoir. Lui aussi veut croquer de la pomme et il y arrivera. En étant un chef de guerre puissant tout est possible. Personne ne rivalise avec sa force de frappe. Pour défendre leur territoire, l’élite n’a pas le choix de faire appel à lui. Il possède un atout de marque dans sa poche. Qui peut vraiment se passer de lui? Et ceux qui tente de s’interposer à lui, le paieront de leur vie. Guts est un pion excellent qui fait tout ce qu’on lui demande. Mais il ne s’attendait pas à devoir à tuer un enfant. Jamais il n’aurait pensé faire ça. Une chose étrange se déroule dans sa fuite. Une chose prend possession de lui. Qu’est-ce que cela peut-être? On le devine facilement quand on a lu la série dans l’ordre. Dorénavant, on a toutes les informations sur le pourquoi du comment du destin de Guts.

Le tome se clôture sur le personnage de Casca : la seule femme de toute une armée. Elle n’a jamais eu de souci avec ces collègues masculins, à part quelques avances. Kentaro Miura nous retrace tout son parcours pour comprendre ce qu’elle fait là. Rien n’est du au hasard. Vendue par sa famille pour être violé par un homme riche. Violer une vierge cela mérite un peu d’investissement. Ce choix de dépravation lui vaudra bien de mourir. Elle a décidé de se battre. Face à un méga gros macho, elle perd un moment ces moyens. « Et moi, Adon, chef des lanciers lourds de la baleine bleue, je vais te le démontrer! La guerre est le domaine des réservés des hommes! Les femmes qui osent y pénétrer n’y apportent que leur frivolité! ». Elle n’est pas arrivée ici par hasard. Guts vient à sa rescousse et prouve la force de son épée. Le combat ne se poursuivra pas puisque nos deux principaux héros tombent dans un ravin. Ils vont devoir faire connaissance et collaborer pour s’en sortir. Outre que cela soit l’occasion pour le mangaka de montrer une femme nue pour faire plaisir à son lectorat masculin. Il parle des règles. Oui des menstruations qui reviennent encore et encore. « Rien n’est jamais simple avec les bonnes femmes ». Elle n’est pas blessée, elle perd du sang naturellement. On s’amuse de la tête étonné du brave soldat. Déjà, il sait ce qu’il se passe, c’est déjà étonnant. Le lecteur n’a pas été ménagé. Vivement la suite.

Une lecture percutante qui nous promet une suite toujours audacieuse et horrible.

L’avis Les Blablas de Tachan : « La série avance donc d’un bon pas à la fois dans les manigances du mystérieux Griffith que dans le développement et l’humanisation de ses personnages, et l’auteur n’oublie pas non plus de satisfaire notre goût de sang et de complot. »

L’avis de l’Apprenti Otaku : « Soyons clairs, l’Éclipse est un moment d’anthologie, aussi bien dans le cadre de Berserk que dans l’histoire du manga, et je ne pense pas pouvoir trouver les mots pour décrire ce moment tant il est d’une force et d’une virtuosité dingue. « 


Laisser un commentaire