
La nature est toujours autour de nous. Mais combien de fois avez-vous râler de ne pas pouvoir identifier un oiseau? Matt Kracht a trouvé la parfaite technique pour enfin trouver la paix intérieur.
4e de couverture
Il s’avère que les oiseaux sont des idiots, peu importe où ils vivent ! Matt Kracht, ornithologue professionnel amateur, nous emmène autour du monde pour nous rappeler que ces idiots sont vraiment partout. Ses illustrations sont pleines de rage, et les informations qu’il donne entre noms d’oiseaux et noms scientifiques vous aideront à identifier ces salopiauds qui nous cassent la tête et les pieds !
Avertissement: les oiseaux sont embêtants sur tous les continents et ce livre ne vous fera pas changer d’avis à leur sujet.

Mon avis
Les guides pour découvrir les oiseaux ne manquent pas. Et on en trouve de toutes les tailles, avec ou sans photo. Les passionnés professionnels ou pas sont nombreux au rendez-vous. Ces ouvrages trouvent toujours les lecteurs. Beaucoup partent en balade, bouquin en poche à la recherche de l’animal en question. Quelle plaît de trouver les bonnes couleurs aux bons endroits. Matt Kracht a trouvé la solution pour faire fuir cette brève frustration. Il détourne les descriptifs classiques d’ornithologie. Lui il présente l’étron gris, le coracine chelou, le bouffon polyglotte, le toucan trocon… Vous l’avez compris, ici nous sommes en pleine absurdité complétement assumé. L’auteur fait comme tout ouvrage sérieux, il propose le nom en latin, le nom commun, une courte description et une carte avec géolocalisation. Sans omettre bien entendu une page avec un très jolie dessin. L’illusion du sérieux est parfaite. Heureusement que le titre évoque clairement ce à quoi nous allons avoir des trucs « à la con ». C’est amusant de détourner les codes classiques pour des choses si raisonnable habituellement. Mais on peut se demander qu’elle est la cible visée? Est-ce que les passionnés de piafs vont aimer que l’on se moquent de leurs protégés?
Une lecture dépaysante et surprenante qui incite à inventer le nom de nos concubins de la nature.


tous les livres sur Babelio.com
Laisser un commentaire