Le monde connaît dorénavant l’existence des géants grâce à M. Crossland. Un nouveau vient de s’éveiller au Cambodge au contact de deux enfants. Ce nouvel arrivant pourra t’il changer la donne sur l’avenir de la planète?

4e de couverture
Le monde connaît désormais l’existence des Géants. En s’affrontant devant les caméras, Alyphar, Adryel et Yrso ont témoigné de leur incommensurable puissance. La population et les institutions planétaires s’émerveillent autant qu’elles s’inquiètent : peut-on vraiment contrôler ces étranges monstruosités ? Colin Crossland veut prouver qu’il est le seul à en être capable et tente de liguer l’opinion publique contre Érin et Siegfried. Dans le même temps, au Cambodge, une jeune fille nommée Leap dit pouvoir communiquer avec les pierres. Son frère jumeau, Borah, n’y voit qu’une fable imaginée pour fuir leur difficile quotidien, entre un père alcoolique et la faim qui les tenaille en permanence. Mais un jour, il rencontre lui aussi Kyma, Géante de Pierre et mémoire du monde. La fable devient réalité mais cette découverte, loin de rapprocher les deux jumeaux, risque de cristalliser leurs différences…
Originaires des quatre coins de la planète, sept enfants dotés de capacités naturelles hors normes, sont attirés par une force étrange. Répondant à cet appel, ils découvrent des créatures gigantesques et assistent à leurs réveils. Les Géants est une série-concept dans laquelle le destin de la planète se retrouve entre les mains d’enfants extraordinaires liés à d’immenses créatures élémentaires.

Mon avis
Ce tome diffère légèrement des tomes précédents de la série. Bien entendu, il est consacré à la rencontre entre un géant et des enfants. Cette fois-ci se sont Bora et Leap qui éveillent Kyma, 8 mètres de haut et 45 tonnes en poids. C’est le géant des roches qui contrôle la terre et les minéraux. Bora est un voleur et n’hésite pas à dépouiller les touristes prétentieux. Le souci est de pouvoir garder son butin. A la maison, ce n’est pas rose tous les jours avec un père violent et alcoolique. Le moindre denier est dépensé dans l’alcool. Alors la découverte du géant pour lui est synonyme d’argent en quantité et rapide. Qu’importe ce qu’ils font de la chose par la suite. Leap est toute chamboulée par la réaction de son frère. Il ne pense qu’au profit et faire son fier. Elle ne reste pas les bras croisés et va sauver son nouvel ami bien étrange. Grâce à ses copains, elle arrive à changer la donne. Et elle n’aura pas le choix d’être avec son frangin car l’être extraterrestre est connecté aux deux humains. Pour survivre, il faut aller rejoindre les autres. Un combat des plus importants se profile à l’horizon.

C’est là que la trame scénaristique change. Une grande partie du récit est centrée sur M. Crossland. Le vieil homme riche, aigri et imbu de sa personne a fusionné avec le plus dangereux et le plus incontrôlable des géants. En fusionnant, ils deviennent les maîtres du monde. L’enfant qui devait être en connexion reste sous calmant et surement pour une période indéterminée. Pour contrôler, Alyphar, une grande puissance énergétique est indispensable. « Flash spécial en direct : selon nos informations, Alyphar, le géant contrôlé par la Crossland Corporation serait actuellement aux abords de la tristement célèbre centrale nucléaire de Tchernobyl, qui, en 1986, avait été le théâtre de la plus grave catastrophe atomique de l’humanité. Contacté par nos soins, le gouvernement ukrainien n’a pas daigné répondre à nos questions. Les images que vous apercevez ici sont actuellement fournies par la Crossland Corporation qui a invité les médias du monde entier à les diffuser. Le géant vient d’ouvrir le sarcophage de protection de la centrale! Ce qui se passe ici en Ukraine dépasse l’entendement. Le géant vient d’extraire des matières radioactives du bâtiment. Calvin Crossland serait-il devenu fou au point de risquer le sort du monde entier? Le géant semble réagir fortement à l’énergie nucléaire! ». Une façon d’évoquer la catastrophe aux plus jeunes lecteurs. Un petit dossier pédagogique de quelques pages sur l’explosion aurait été un plus puisque le choix s’est posé sur un fait réel dans une fiction. Surtout que cela s’oppose aux représentants extraterrestres qui protègent la nature. Un groupe s’allie pour faire fasse au boss. « Alyphar, géant de la destruction, qui avait senti que la planète faisait pencher la balance cosmique du côté de la lumière, décida de la détruire. D’autres géants s’y opposèrent car sur la petite boule perdue dans le cosmos vivait un être qui allait changer le destin de tous les univers. » Il nous reste encore deux géants et des enfants à découvrir afin d’arriver à l’ultime tome pour clôturer ce tout. On se laisse porter par le récit qui prouve que l’alliance fait la force.

Une bande dessinée qui se lit assez bien. Le scénariste confronte des enfants avec des géants protecteur face à un adulte cruel et sans pitié. Qui du bien ou du mal va gagner ce nouveau conflit?

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.