La quête de l’amour parfait pour une trentenaire est vraiment difficile. S’il l’homme est beau et riche, c’est le plus important. Mais au final, est-ce vraiment suffisant?

4e de couverture
Y a qu’à faire ci, faut qu’on fasse ça… Comment échapper à la boucle sans fin des « y a qu’à, faut qu’on » ? Rinko a enfin fait sa rencontre du destin et elle fonce vers l’amour les yeux fermés. Verra-t-elle le paradis ou l’enfer quand elle les rouvrira ? Découvrez la suite des tâtonnements tragi-comiques des vaillantes combattantes de l’armée des y-a-qu’à-faut-qu’on !

Mon avis
Une nouvelle fois, on fait face à trois nanas qui se lamentent de leur situation affective. Deux fréquentes des hommes ayant des copines. Elles sont leurs compensatoires sexuelles. La limite s’atteint à partir de quand? L’un vient d’être papa et l’autre reste avec sa petite amie car elle correspond aux critères que l’on attend de lui dans une relation. Rinko n’est pas heureuse avec un gars, obnubilé par le cinéma. Malgré son physique hors pair, son savoir-faire pour la cuisine et l’amour, rien n’y fait. Elle se sent malheureuse avec lui. Les conversations sont toujours insipides et ennuyeuses. Faudrait-il accepter cela toute sa vie? Le reste ne compense pas cette situation. Alors qu’avec le mannequin, même si la relation est houleuse, il y a de l’interaction. Grâce à lui, elle fait face à sa solitude et sa capacité de créativité. Il lui trouve un boulot qui lui donne un coup de fouet. Une nouvelle fois, on assiste à de jolies scènes de mansplaining. Il lui dit encore comment penser, comment agir, comment se comporter. A cause de ça, elle pleure encore à chaudes larmes. L’amour ça fait mal.

On retourne au discours du disque rayé, de la nana qui ne peut pas se faire aimer et se lamenter. L’alcool prend une place prépondérante. Les moments de convivialité sont-ils toujours liés à la buverie? tout comme la tristesse? Les femmes boivent autant que les hommes. La différence repose sur les sujets de discussions. Une réalité qui se constate aussi en France avec bien entendu une augmentation du nombre d’alcooliques. Une fois imbibée, elle se comporte autrement qu’isolée en public. On aimerait toutefois sortir un peu des chouineries habituelles. Bien que le réalisme soit de mise car il ne faut pas aller loin pour entendre des discours semblables en France. Une femme doit rester belle et trouver un homme beau, riche et séduisant. Après s’il est généreux, bon, aimant restent en second plan. Akiko Higashimura évoque l’importance de s’entendre avec celui qui partage notre vie. Pour beaucoup cela semble pas si important tant qu’il a de l’argent, on peut faire semblant. Est-ce acceptable sur du long terme? Reiko a choisi de quitter le gars avec qui elle sortait car elle l’épuisait. S’entendre ne devrait-il pas être le plus important dans une vie de couple? On verra si une nouvelle dynamique va poindre le bout de son nez par la suite.

Le bureau des pleurs reste ouvert au club des trentenaires. Trouver un mari reste leur plus grosse préoccupation.

L’avis Les Blablas de Tachan : « C’est pas facile de trouver l’amour de nos jours, que la société met plein d’a priori et de barrières aux femmes (comme aux hommes mais on ne voit moins ici) et la vie professionnelle a aussi une grande importance et apporte son lot de joie et de galère. »

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.