De nouveaux choix de vie s’imposent à notre bande d’aventuriers. Il n’est jamais aisé de prendre partie mais cela peut tout changer. Et par hasard, cela les mènera peut-être à quelques pas de leur objectif de société.

4e de couverture
La guerre de succession des Jomsvikings s’est achevée. Thorfinn et sa troupe s’apprêtent à repartir vers Miklagard, étape indispensable pour financer leur voyage vers le Vinland. De son côté, Sigurd, le mari de Gudrid venu jusqu’à Jomsborg pour la retrouver, s’apprête à rentrer en Islande. Gudrid a promis qu’elle rentrerait avec lui. De son retour dépend l’honneur de Sigurd. Pourtant, après avoir été au cœur d’une guerre sanglante, Sigurd a des doutes. Gudrid et lui doivent-ils vraiment vivre l’existence que Halfdan, le père de Sigurd, a choisie pour eux ?

Mon avis
Makoto Yukimura ne manque jamais l’occasion de surprendre son lectorat. Une nouvelle fois, il prend un virage et pas des moindre. Dans ce tome, pas d’organes tranchés, pas de sang qui coulent à outrance, pas d’envie de rejoindre le Valhalla. Chacun a décidé d’assumer ces décisions pour atteindre un objectif important : le Vinland. Pour y arriver il faut des bases saines. Sigurd a décidé de faire le bon choix sans devoir plaire à son papounet adoré. Halfdan, homme bourru, sombre et violent est au final un brave gars aimant sa progéniture. Dorénavant, il va être fier de lui car il a décidé d’être libre et suivre son chemin. Thorfinn a répondu positivement à Gudrid et deviennent les parents du petit Karli. Ils peuvent devenir aussi des époux légitimes grâce à l’accord d’Halfan. Cela mérite bien une grande fête dans les règles de l’art et avec la famille. Par contre, on peut se demander ce qu’est devenu gros yeux?

Une bouffée de bonne humeur et de légèreté cela fait beaucoup de bien. Pour une fois, tout les signaux semblent aux beaux fixes. On est souriant en tournant les pages car pour une fois pour une fois, tout se déroule bien. Nos émotions sont mises à rude épreuve. Impossible que les choses s’arrêtent là. On n’a pas trop le choix car le mangaka a décidé de raccourcir le récit pour y mettre une histoire qu’il a écrite. Nous voilà dorénavant aux côtés d’un samouraï qui ne peut plus combattre. Face à un chat protégeant ces petits, son coeur ne tiendra pas. C’est attendrissant. Même si, un temps supplémentaire avec nos héros n’aurait pas été fort appréciable. Par chance, d’autres tomes nous attendent. Bien entendu, aucun doute que l’on va être à nouveau cueilli. Dorénavant, un nouveau cycle scénaristique débute. Nous ne nous ennuierons pas non plus à l’avenir.

Un tome passionnant qui s’est dévoré d’une traite. L’espoir devient possible.

L’avis Les Blablas de Tachan : « Ce tome clôt un chapitre important de la série, d’une façon très simple et pourtant incroyablement réussie. « 

L’avis de Belette : « Thorfinn était une boule de violence, une graine d’assassin, un garçon qui allait mal finir et il a réussi à renverser la vapeur et à changer de tout au tout. Un beau personnage et le voir grandir et s’affranchir de tout ce que Askelad lui avait appris pour tuer était la plus belle victoire qu’il pouvait prendre sur ce guerrier. »

L’avis de l’Apprenti Otaku : « En résumé, si ce tome est surtout un volume de transition avant de reprendre les choses sérieuses, il n’en reste pas moins une lecture magnifique, totalement au niveau du reste de la série. En apportant une belle conclusion au parcours de Sigurd, tout en faisant le lien avec Thorfinn et sa bande, Yukimura continue de développer son discours humaniste, dans un récit aux grands enjeux qui n’oublie jamais que les destins individuels et les personnages sont le cœur du récit.« 

Laisser un commentaire