
Pas le temps de se réjouir des retrouvailles de la bande à Kenji. La mort d’Ami n’est pas la fin d’une dictature. C’est le début d’une autre et encore pire.
4e de couverture
Ami a été assassiné ! La mort du dirigeant absolu plonge le monde dans l’affliction et bouleverse les compagnons de Kenji. Au même moment, un étrange et redoutable virus sévit sur la planète. Peut-on croire que la crise mondiale est bel et bien terminée ? Ou bien cela fait-il partie de « son » plan ? En tant qu’héritière de la volonté de Kenji, Kanna a une nouvelle mission. Quel sera le futur de la Terre… ?

Mon avis
Voilà encore un tome qui se dévore d’une traite tellement que nous sommes emportés dans l’intrigue. Surtout que là Naoki Urasawa nous sert sur un plateau un rebondissement des plus extraordinaires. On connaît l’identité d’Ami et il est mort. Faut-il s’en réjouir outre mesure? Oui mais de façon assez brève. Ce n’est pas parce que le boss n’est plus là que les adeptes ne vont pas poursuivre son œuvre. Les bons dans le temps nous permettent de faire le lien entre des évènements et des personnes capitales. L’évocation d’un virus, d’un vaccin et d’un nouveau virus encore plus destructeur n’était pas innocent. Puisqu’un personnage revient sur le devant de la scène et elle tient entre ces mains la possibilité de changer la donne. Pourra t’elle y arriver? Et si oui, après combien de cadavres dans le monde entier? Que peut faire la bande à Kenji dans cette situation improbable? Nous ne le savons pas encore. Nous avons une certitude, ils ne resteront pas les mains croisées.
Pas le temps de souffler en tournant les pages. Nous sommes pris dans un tourment de plus en plus sombre. Heureusement que l’amitié sincère qui lie les individus du passé et du futur de Kenji est tenace. Grâce à ça, il ne restera pas seulement 1% d’habitant sur la planète. Le sujet de la maladie qui décime une grande partie de la planète est assez récurrent dans le monde de la SFFF. Bien souvent, l’argument avancé repose sur la sauvegarde de la planète. Plus les gens se reproduisent, plus ils l’étouffent. Souvent les élus survivent grâce à la chimie. Notre mangaka exploite le filon avec beaucoup plus d’ingéniosité. Il ne va pas à la facilité. Encore une fois, il parle de l’Allemagne, pays déjà présent dans la série « Monster ». Cette nation va être le lieu aussi d’une transition. Les cailloux sont assez petits pour deviner la suite. Donc une seule certitude possible, nous allons être très surpris.
Un tome qui marque un tournant dans le récit. Ami est mort mais pas son projet. Jusqu’où cela va aller?
L’avis Les Blablas de Tachan : « Avec la conclusion d’une époque et les premiers temps d’une nouvelle, Urasawa offre un tome de transition comme on en voit peu. Tensions et émotions sont au rendez-vous, les pièces continuent se s’assembler tandis que de nouvelles sont créées et ajoutées. «

Laisser un commentaire