
Le niveau des résidents n’est pas égal. Pour certains, la charge de travail est plus conséquente que d’autres. La solidarité est la seule chose qui vaille pour la réussite de chacun.
4e de couverture
Protéger les livres, c’est protéger le monde !
En dépit de toute sa motivation, Shio découvre qu’il n’est pas toujours facile de s’entendre avec autant de camarades aux origines sociales et ethniques si différentes, malgré leur but commun… Pour couronner le tout, l’apprenti kahuna est incapable de finir un devoir dans les temps !
Il s’attire en plus les foudres de Medina Haharuk, avec qui il est censé faire équipe : en effet, elle le hait profondément à cause de leurs origines respectives. Lors d’une nuit étoilée durant laquelle il tente de réfléchir à une solution, Shio se retrouve nez à nez avec une mystérieuse jeune fille tout droit tombée du ciel…
Magus of the Library est une ode à la lecture et un formidable appel à l’aventure. Au carrefour des Mille et Une Nuits, des récits de pirates et de l’heroic fantasy, c’est un terrain de jeu rêvé pour l’enfant qui sommeille en nous !

Mon avis
Le temps de parution entre deux tomes est relativement long ce qui demande un moment pour se replonger dans la série. Surtout qu’elle est assez dense. La mise en route du récit est assez lente ce qui permet de refixer le contexte. On se souvient que Mitsu Izumi ne lésine pas avec les détails. Donc on découvre aussi bien l’école, les salles de cours, les lieux importants de la ville.. Bien entendu, on se rapproche des individus où se dévoile leur psychologie. Après moults rebondissements, les trois moins bons se rapprochent pour collaborer. Ici, il n’est pas question de caste sociale, il est juste question de soutien, d’amitié, de partage, d’écoute, de collaboration… Que des valeurs positives et importantes pour évoluer dans une communauté fermée à transmettre aux jeunes lecteurs. Par contre, on s’étonne du choix de s’attarder sur l’importance des religions sur le rapport au monde et sur le rapport aux autres. En effet, aucune société ne peut s’en passer et elle peut prendre multiples formes. Est-ce que cela apporte quelque chose cette importance dans le récit? Pour l’instant, on peut en douter à moins que cela aurait un impact par la suite. Sinon on retrouve l’adorable Shio qui s’affirme de plus en plus surtout si l’on insulte sa mère. Une brave femme qui a tout sacrifié pour sauver un bébé qui devait mourir. Au niveau graphisme, c’est toujours un travail éblouissant de précision et de détails. On profite vraiment d’une immersion totale dans un univers d’une grande beauté et d’un grand éclectisme.
Un manga qui se lit patiemment où l’on s’endort un peu sur ces lauriers. La hâte n’est pas vraiment là pour découvrir la suite.
L’avis Les Blablas de Tachan : « Quand sort un tome de Magus of the library, je suis donc toujours ravie de retrouver Shio et ses comparses apprentis bibliothécaires. Je prends plaisir à les découvrir et à les voir avancer vers leur rêve. Mais je reste un peu frustrée face au côté légèrement vain de cet univers qui semble pourtant si riche mais que l’autrice sous-exploite, préférant mettre en valeur à chaque tome de jolies histoires morales. Ce n’était pas ce que j’attendais. »
L’avis Le voyage de Ly : « Comme vous l’avez compris, je conseille très fortement ! Je l’adore depuis le début ! Oui, je la suis depuis le début de la parution, mais ne vous inquiétez pas il n’est jamais trop tard pour découvrir un telle merveille.«

Laisser un commentaire