Le match entre les écoles de Nankatsu et de Shutetsu est très attendu. Pour la première fois Tsubasa affronte son nouvel meilleur ennemi, Genzô. Qui va finir par gagner?

4e de couverture
C’est l’heure de la compétition annuelle entre les deux équipes rivales : Nankatsu et Shutetsu. Mais pour Tsubasa et Wakabayashi, ce match est plus un duel entre eux qu’une épreuve de championnat. Dès la première minute de jeu, le gardien de but s’attend à ce que Tsubasa passe à l’attaque pour tenter de lui marquer des points. Mais à la surprise générale, Tsubasa occupe le poste de libéro : il joue en défense ! C’est une stratégie élaborée par Roberto afin de déstabiliser l’adversaire… De cette manière, Nankatsu arrivera-t-il à protéger ses buts contre les redoutables attaquants de Shutetsu ?

Mon avis
On pouvait se demander si les matchs allaient s’étendre en longueur comme dans l’animé et d’autres mangas de football. Et bien non, Yoichi Takahashi nous propose un match complet avec même des prolongations. Alors pourquoi il n’y a pas de tirs au but malgré l’égalité? On va dire que c’est pour la morale liée à un match nul. Les équipes de Nankatsu et de Shutetsu ont donné le meilleur d’eux-mêmes et prouvent qu’ils sont tous talentueux. Bien entendu, quelqu’uns sortent du lot comme Tsubasa, normal puisque c’est le héros de la série. Et bien entendu Genzô puisqu’ils vont s’influencer pour être les fleuron du football nippon. Malgré un focus sur les eux, ils soulignent l’importance du collectif. C’est ensemble qu’il gagne. Contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas un sport individuel mais à 11. Il est bon de montrer l’importance du collaboratif, du respect, de l’écoute, de la tolérance… La guerre d’égo n’aura pas encore lieu ou pas encore. Les fans du ballon rond seront conquis car ils verront de belles actions, des ralentis, des buts, des arrêts… Par contre, une scène à tout de fois était très dérangeante. L’entraineur frappe fort la capitaine de son équipe afin de le remotiver. La violence a t’elle vraiment sa place de cette façon? N’est-ce pas une façon de la légitimer? Surtout que Genzô décide de s’investir. On a hâte de lire la suite pour voir l’intégration d’un nouvel très bon élément.

Un manga de foot qui montre la force d’un collectif et du partage.

Laisser un commentaire