
Alice une jeune femme à l’apparence ordinaire cache un secret. Bien que tout semble lui réussir une ombre noire plane sur elle. L’ignorer ne peut durer qu’un temps.
4e de couverture
Je m’appelle Alice, et quand cette histoire commence, j’ai dix-sept ans.
Je change de lycée, je rencontre des personnes super chouettes, et globalement tout va bien.
Enfin… il y a comme quelque chose qui me pèse un peu ces derniers temps.
Je vois mal ce que c’est, mais c’est sans doute pas bien grave.
Et puis un jour, quelqu’un mange le mauvais animal, tout le monde est confiné chez soi et, à partir de là, ça devient de plus en plus difficile de se dire que « ça va aller »…

Mon avis
Alice Colin a de quoi être ravie de faire partie des premières bédéastes à être publié chez Hachette Romans Graphiques. Son rêve d’enfants de faire de la bande dessinée est dorénavant réalisé. Comme elle avait carte blanche sur le sujet, elle a décidé de partager quelque chose de très personnel. Physiquement, elle est assez jolie et tout semble lui sourire dans la vie. Pourtant un mal-être était là présent à ces côtés et le confinement n’a pas aidé. Une sorte de tristesse la touche et elle perd du poids. Plusieurs médecins lui disent qu’elle est touchée par la dépression. Comment accepter cette idée? Surtout que cela est lié à tout un flot d’images plutôt péjorative. Le déni est une forme normale face à une mauvaise nouvelle. Au bout d’un moment, il n’y a d’autre choix que d’accepter, de mettre des mots sur les maux et de se soigner. Un long chemin difficile qui peut être source de changements grâce au soutien de la famille et des amis. Le plus compliqué est d’accepter les mains tendus pour ouvrir son coeur.
La créatrice s’ouvre simplement, sans chichi, sans tabou aux lecteurs. Ainsi il pourra ainsi plus facilement s’identifier, faire des parallèles avec son parcours.. Pas besoin d’être jeune pour se sentir mal dans sa peau. La dépression touche tout le monde sans distinction d’âge ou de statut social. Dernièrement, les plus jeunes sont touchés par la solastalgie, une déprime liée à des perspectives d’avenir assez sombres liée aux désordres écologiques. « Mais il y a des domaines où le sentiment de solitude persiste. Par exemple, le réchauffement climatique m’angoisse énormément. Et parfois, j’ai l’impression que le monde s’en moque. »
Les médecins doivent faire face aussi face à ces inquiétudes de plus en plus prégnantes. Il n’y a rien de tabou là-dedans. L’histoire est facilement accessible et compréhensible. Un dessin simple, très parlant qui ne se préoccupe pas des vieilles règles de mise en page d’un autre temps. C’est une forme de cahier de pensée où Alice Colin se représente avec fidélité. Ce qui est un plus c’est qu’il n’y a pas de jugement de valeur. C’est le partage d’un cheminement sur ses émotions et son ressenti. Donc si vous ou/et des personnes de votre entourage voyagent avec des idées noires, peut-être leur offrir ou prêter la bd. Eventuellement, c’est une bonne manière d’ouvrir la porte à la discussion.
Une charmante lecture pleine d’humanité et d’espoir.

Laisser un commentaire