Qu’importe ce que fait Thorfinn, les conflits armés le suivent. Les choses deviennent assez tendus et bientôt il faudra qu’il fasse un choix. Pourra t’il échapper à devoir tuer?

4e de couverture
Loin de respecter leur promesse de déposer Thorfinn et Hild sur l’île de Fionie, où Einar et les autres les attendent, les Jomsvikings les emmènent au campement militaire de Vagn. Cet ancien ami de Thors s’oppose à l’ascension de Floki, qui est prêt à tout pour faire de son petit-fils Baldur le Commandant Suprême des Jomsvikings. Si Vagn souhaite que le titre revienne à Thorfinn, celui-ci veut plus que tout continuer sa route vers le Vinland. Mais ils sont nombreux à tenter de le ramener à sa vie de guerrier, à commencer par Garm, l’assassin envoyé par Floki…

Mon avis
Une nouvelle fois Makoto Yukimura nous sert un scénario aux petits oignons. Le mangaka sait toujours quand il faut insérer de nouveaux rebondissements riches en émotions. Thorfinn découvre qui est vraiment le meurtrier de son père et ne doit pas agir. C’est à l’encontre de sa décision et Hild veille à ces actions. Voilà qu’un super vilain débarque avec Garm. Floki lui a donné l’ordre de le tuer. Comment gérer ce tueur qui n’a aucune éthique et qui a une soif de mort? D’autant plus qu’il possède une technique très particulière et précise. Nous avons eu le droit à une mise en bouche avec un combat très bien scénarisé. Juste assez pour nous donner envie de retrouver un affrontement haut en couleur par la suite. Son physique n’est pas très loin d’une caricature de super-saiya dans « Dragon Ball ». Cette force s’oppose à Baldur, un pré-adolescent censé diriger les terribles jomsvikings. Papi Floki veille mais jusqu’à quand?

Des sujets sociaux sensibles sont abordés ici aussi. Des jeunes femmes sont enlevés et des hommes vont les violer, les uns après les autres. Comme si c’est une chose ordinaire d’agresser des individus innocents. Seul la satisfaction du mâle compte. Hild enrage devant tant de violence gratuite et sans scrupule. Elle représente une forme de justice et qui se fait au nom des femmes. N’est-ce pas la meilleure représentante? D’ailleurs, cette forme de justice se fait à travers notre chouchou de combat Thorkell qui se retourne contre son commanditaire. Il n’apprécie pas du tout qu’on le prive d’une bonne bataille. Le géant adore se venger. A t’il conscience de la force de son adversaire? Un bain de sang ne tardera pas à s’écouler. Après tout ça, comment ne pas avoir envie d’aller plus loin? Vite le tome 20.

Un tome qui confirme la qualité de la série qui se dévore avec enthousiasme. Jusqu’où allons nous aller?

L’avis de Les Blablas de Tachan : « Ce tome s’est donc lu en un rien de temps et il nous laisse cruellement en plan dans l’attente du suivant. »

6 réponses à « Vinland Saga – Tome 19 – Makoto Yukimura »

  1. Avatar de belette2911

    Garm, quel guerrier !

    1. Avatar de noctenbule

      J’ai hâte de lire la suite que je viens d’acheter. Le gamin semble un peu ou beaucoup fou 🙂

      1. Avatar de belette2911

        Il est fou !

      2. Avatar de noctenbule

        Il ressemble à de nombreux perso sanguinaire en manga 🙂

      3. Avatar de belette2911

        Oui, un mix de tous, il fait peur.

      4. Avatar de noctenbule

        c’est décidé je lis le tome 20 aujourd’hui 🙂

Laisser un commentaire