
Pas facile d’être libre quand est issue d’une famille de la haute bourgeoisie. Il faut tenir son rang et trouver un bon prétendant. Cela ne veut pas dire qu’en cachette on ne peut pas avoir un hobby des plus original.
4e de couverture
La série aux six millions de vues sur Webtoon ! Jade, fille d’une famille aristocratique, est obligée de suivre le plan de vie que lui imposent ses parents. Entre ses études dans un prestigieux lycée et sa participation à de luxueuses soirées mondaines, tout est fait pour qu’elle trouve le galant idéal et sauve sa famille de la ruine. Seul problème, Jade n’a qu’une obsession : la musculation ! Une passion qu’elle tente de cacher pour éviter le jugement.

Mon avis
Il fut un temps où les bandes dessinées étaient pré-publiées dans la presse pour tester le lectorat. Le modèle change dorénavant avec le webtoon, la bd à scroller sur son téléphone. Le système coréen arrive avec succès en France et fait déjà des adeptes. Quand on fait des millions de vue, on a des chances de se faire publier un peu comme les aventures des youtubeurs. Rutile et Diane Truc ont trouvé leur rythme de coopération pour publier un chapitre toutes les semaines. D’ailleurs, elles l’expliquent très bien en fin d’ouvrage. Tout comme le choix d’avoir posé le récit dans un cadre social privilégié avec ces codes, en lien avec la religion et d’y mettre un fil rouge de rupture avec une fille et la musculation. On a bien deux modes de vie et de pensée qui s’oppose radicalement. Bien entendu, cela va engendrer son lot de rebondissements et de maladresses.

Déjà, la musculation est assez peu représentée dans le 9e art. Les japonais ont surement fait des mangas sur ça, mais pas certaine qu’ils sont arrivés jusqu’à nous. Bien qu’on ne manque jamais de représentations de mecs hyper musclés, limite hypertrophiés. Là, l’angle se veut un peu plus pédagogique puisque c’est vu à travers le regard d’une femme et pratiquante. Elle s’est renseignée pour bien faire sans abimer son corps. On le sait bien que les nanas s’y intéressent dans la réalité puisqu’on les voit dans les salles de sport sur les machines pour faire pousser le muscle. Donc on applaudit la scénariste d’avoir osé parlé de sa passion avec à la fois du sérieux et de l’humour. Il faut une histoire derrière ça tout de même. Donc rien de telle qu’une mère qui incite sa fille à trouver un futur mari pour redorer le nom de famille. Le fait qu’elle soit encore à l’école n’est nullement gênant. Le taux de fertilité est meilleure quand on est plus jeune. Evidemment, Jade s’intéresse plus au palefrenier avec ces énormes biceps que le blondinet naïf à la bonne carte de visite. Difficile de concilier les obligations de la mère avec les envies et besoins de la fille. Les discriminations vont bons train que cela soit sur la minceur, le mélange des castes sociales, la nécessité du conformisme… dès que vous sortez des clous vous avez le droit à des brimades et humiliations.
Au niveau graphisme, on trouve un savant mélange entre la bande dessinée, le manga et les animés. Diane Truc reprend le genre souvent attendu pour un webtoon, le manhwa. Donc on trouve un savant mélange de cases définies au noir et pas, elles se suivent ou pas, les personnages ont des gros yeux pour mieux souligner leurs émotions et les couleurs sont en aplats sans trop de nuance. Tout cela est assez dynamique. Il vaut bien puisque c’est le pause qui fait défiler le récit. Il faut que l’image soit assez vite explicite donc pas besoin de trop s’appesantir sur les détails et pas trop de texte non plus. « Blake et Mortimer » est par défaut hors de compétition. Mais même si le support de diffusion change, cela reste très agréable à lire. Aucun doute que l’on prendra le temps de se plonger dans le tome 2.
Une histoire légère, sympathique et drôle qui joue sur des opposés amusants. Il est bien que l’on puisse rire de la muscu avec subtilité et sincérité.

Laisser un commentaire