Fermez les yeux et partons dans le passé. Direction le 8 juillet 1982, coupe du monde de football, demi-finale France – RFA. Un match historique ou chaque équipe n’a qu’une seule obsession : gagner sa place en finale. Mais un évènement va bousculer le match. Tout va-t-il bien se passer quand même ?
De quoi ça parle ?
Dans l’histoire du football, il y a des matchs qui marqueront à jamais l’histoire du sport. C’est le cas de fameux jour du 8 juillet 1982 lors de la coupe du monde de football lors de la demi-finale qui oppose la France à la RFA. Chaque équipe a très envie de gagner pour imposer ses valeurs et son histoire. Leurs pays les regardent et placent en ces joueurs beaucoup d’espoir. Les joueurs sont tendus. Les allemands essaient de montrer leur supériorité avec force. Ils sont réputés pour donner des coups sur le terrain. Puis vient cet acte, ce joueur français au sol. Il ne parle pas, il ne bouge pas beaucoup. Très vite Patrick est évacué à l’hôpital. L’arbitre ne donne pas de carton jaune ni de pénalty. Le match doit continuer mais dans quelle ambiance. Les joueurs français veulent la vengeance et la gagne. La tension va alors monter d’un grand. Qui va pouvoir accéder alors à la finale ?
Ce que j’en pense ?
Je vous l’avoue, le football ce n’est pas ma grande passion. Je ne suis jamais les résultats des matchs quelle que soit les championnats. J’apprends des noms de joueurs dans les publicités. Parfois, le facteur à mon boulot fan de foot me parle des matchs et des résultats. Ma connaissance se limite juste à cela. Puis voilà qu’un jour Belette fait une chronique sur son blog sur ce livre qu’elle a adoré. Comme nous aimons souvent les mêmes livres, je tente l’expérience foot en roman.
L’histoire nous est racontée à travers le regard d’un joueur fictif. Il parle avec fougue, passion de tout ce qui se passe. Par chance, il ne parle pas trop technique. Les joueurs le font-ils dans la vraie vie ? Le stress, la peur de perdre, la peur de se blesser, la colère qui demande la vengeance, la suspicion de complicité au sein de l’équipe, la joie lorsqu’un but est marqué… Tout un panel d’émotions se succède montrant la véritable tension qui peut se passer pendant un match d’une telle importance. Ce match n’est pas qu’un simple match de demi-finale, c’est un match où s’affronte la France et l’Allemagne, l’Histoire, le mur de Berlin, la liberté… C’est pour cela que les pays en question regardent le match d’un autre œil.
Puis vient cet acte violent d’un joueur allemand sur un français. L’hospitalisation en urgence d’un joueur. La colère des équipiers qui veulent une punition pour ce joueur que l’arbitre ne donnera pas. Comment va Patrick ? Aucun joueur ne doit savoir car il risque de perdre sa concentration. Cette ambiance très particulière est palpable à travers les pages. Même si je n’apprécie pas le foot, j’avais envie de savoir comment cela se finissait. Je ne savais pas qui allait gagner. J’avais un retard de 35 ans. Le plus est le regard des joueurs, du personnels des équipes, de la presse après l’évènement. Ce qui donne du crédit à la perception du récit par l’auteur.
Un roman assez intéressant qui m’a donné un autre regard sur ce sport. Toutefois, ce n’est pas encore aujourd’hui que je vais regarder des matchs même si c’est l’équipe de France qui joue.
Lire l’avis de Belette : «Jamais je n’aurais cru possible que le récit d’un match de foot puisse me prendre aux tripes ainsi. Ni que le récit puisse atteindre autant de profondeur.«
L’avis de Gruznamur : « Ce livre est un OVNI qui dépasse largement le cadre footballistique tout en restant le récit d’un passionné du jeu. A l’image de son style d’écriture nerveux et si expressif, au point qu’il nous recolle mal au bide plus de trente ans après. Sacrée performance ! »
Lire l’intéressante interview de Gruznamur de l’auteur, Michaël Mention
L’avis de Motordu : « Ce fut laborieux pour moi d’arriver au bout du livre alors qu’il ne fait que 180 pages. Attention, je précise que je n’ai jamais dit que je n’aimais pas le foot, j’en suis indifférente totalement. Ce que je n’aime pas, c’est l’image qui est véhiculée autour de ce sport. Et ce roman noir ne m’a pas aidée à aimer plus le foot. Je lis des chroniques favorables où l’on dit « Oh ce livre m’a aidé à aimer le foot. ». Je veux bien vous croire mais je trouve cela un peu exagéré. »
L’avis de Collectif Polar : « Mais revivre ce match de l’intérieur, minute par minute, avec les mots de Mickaël Mention, c’est une expérience d’une incroyable intensité. J’ai été captivé, je suis passée par tout un tas d’émotions. J’ai même eu l’impression d’être sur le terrain et de jouer le match, d’être un des héros malheureux de ce duel fratricide. »
Lire la rencontre de Collectif Polar avec l’auteur


Laisser un commentaire