Patrick de Valette est à la fois clown, humoriste, poisson… Rien ne l’arrête dans la création d’imaginaires farfelues. Après avoir travaillé au cirque du Soleil, avec les Chiche Capon, il est maintenant seul en scène avec son spectacle Hobobo. Mais comment fait-il pour avoir d’énergie?
Avez-vous fait une formation ?
Oui je me suis beaucoup formé surtout au jeu physique au masque et au clown.
Pouvez-vous nous parler de votre étonnant parcours ?
Mon étonnant parcours ? Qu’est ce que vous voulez dire par là ? Je ne sais pas si j’ai un parcours étonnant ou un étonnant parcours je me rends pas bien compte…
Comment vous définiriez-vous ? Clown ? Acrobate ? Un titre à inventer ?
Comment me définir… Je suis moi … Je suis certainement proche du clown mais je ne suis définitivement pas un acrobate… Je suis capable de tomber sauter, bondir, rebondir mais je ne suis pas un acrobate. Non non, ça vexerait les vrais acrobates.
J’ai déjà citer des artistes que j’admire dans la question d’avant. Je vais rajouter les Marx Brothers. J’adore Groucho. Il est tellement drôle et beau. Il faut regarder ses interviews sur Youtube.
J’ai été beaucoup inspiré par Harpo également. J’aime beaucoup son autobiographie. J’aime Buster Keaton énormément. Et bien sur Chaplin mais aussi Laurel et Hardy et W.C. Field.
Qu’est-ce qui vous a incité à faire un spectacle seul en scène ?
C’était le moment pour moi de faire un seul en scène.
Qu’est-ce qui vous a inspiré dans l’écriture ?
Ce qui m’a inspiré dans l’écriture… D’abord, j’ai commencé par écrire des petits numéros. Puis, j’ai commencé à essayer de relier tout ça. Au moment où j’ai commencé à écrire ce spectacle, j’ai commencé à faire du yoga et j’ai été beaucoup influencé par ça.
Finalement, ce spectacle s’est écrit comme ça petit à petit d’abord avec Isabelle Nanty. J’ai fait plusieurs sessions où j’ai comme improviser pour elle pendant des heures. C’était agréable parce qu’elle rigolait tout le temps et moi je m’amusais à la faire rire. On a fait plusieurs semaines ensemble et on a joué plusieurs fois.
Avez-vous une préférence entre la scène, le cinéma, la télévision ?
Pas de préférence, même si mon métier de base c’est la scène.
Pour moi, le cinéma et la télé sont d’autres média que j’ai très envie d’explorer et où je me sens très très débutant, encore aujourd’hui par rapport à la scène.
Comment entretenez-vous votre folie et votre corps au quotidien ?
Du yoga, du yoga, du yoga, c’est ça mon entrainement et ça sert et pour le corps mais aussi pour rester calme et aussi pour rester vivant et éveillé ! Pour entretenir une folie joyeuse nécéssaire à ce métier où on doit quand même travailler très dur.
Avez-vous un conseil pour arriver à avoir autant d’énergie de peps que vous ?
Pour avoir de l’énergie, il faut faire des choses que l’on aime avant tout. Sinon c’est difficile. Quand on fait des choses que l’on aime, on a de l’énergie pour les moments où c’est plus difficile.
Qu’elles sont vos projets? Qu’est-ce que l’on peut souhaiter pour demain ?
Pour demain, je ne sais pas ce que l’on peut souhaiter. Je pense qu’il y a en l’homme tant de ressources qu’il faut surtout avoir confiance.
A quelqu’un qui veut devenir artiste, je souhaite beaucoup de courage ! C’est difficile, mais si on a au fond de soi cette envie je crois que rien ne peut nous arrêter et surtout apprécier tous les moments parce que tout ça passe si vite et c’est tellement bien quand même ce métier !




Laisser un commentaire