Haut les mains peau de lapin et si tu mens tu iras en enfer. Voilà ce que pourrait dire le duo formé par l’inspecteur Goerdie Keating (Robson Green) et le pasteur anglican, le révérend Sidney Chambers (James Norton). Un duo de choc qui va se mettre sur la trace de tueurs qui sévissent dans le village de Grantchester, proche de Cambridge. Prêt pour mener l’enquête ?D’où viennent les personnages ?
La série anglaise Grantchester est tirée d’histoires du livre « Les mystères de Grantchester » (« The Grantchester Mysteries ») écrite par James Runcie et scénarisée par Daisy Coulam. La série qui a captivé une audience moyenne de 6,6 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni a été reconduite pour une deuxième saison et une troisième saison.
Que raconte l’histoire ?
L’histoire se déroule dans un petit village de Grantchester, près de Cambridge, dans le Cambridgeshire, dans les années 1950. Le révérend Sidney Chambers est sollicité par une de ces paroissiennes car elle persuadée que son amant ne s’est pas suicidé. Il va alors voir la police pour signaler un élément. Il va rencontrer l’inspecteur (athée) Goerdie Keating qui va gentiment lui demande de s’occuper uniquement de ces affaires. On se doute bien que cela ne va pas être possible et très vite, ils vont devenir amis et mener l’enquête ensemble. Il n’y a pas à dire le pasteur à un sacré instinct. Ils débriefent souvent ensemble dans un bar autour d’un whisky et d’une cigarette.
Les deux hommes partagent un point commun. Ils ont fait la guerre et ont vu des horreurs qui changent les êtres. C’est d’ailleurs pour effacer ces souvenirs qu’ils ont tendance à boire un peu trop.
Saison 1
D’où viennent les histoires de la première saison ?
La première saison composée de 6 épisodes est fondée sur les histoires du premier livre : « Sydney Chambers and the shadow of Death » (« Sidney Chambers et l’ombre de la Mort »).

C’est diffusé où ?
La série a commencé à être diffusée en Angleterre sur ITV à partir du 6 octobre 2014. Puis à partir du 28 février sur ABC en Australie, puis en France à partir du 12 juillet 2015 sur France 3 et en Belgique à partir du 5 juillet 2016 sur Club RTL.
Qui sont les personnages ?
Les deux personnages principaux
– Le révérend Sidney Chambers / James Norton (voie française : Emmanuel Garijo)
Contrairement aux autres pasteurs, il préfère boire du whisky ou cherry et il adore mener des enquêtes. Des indices viennent toujours à lui et des idées lui viennent à l’esprit en discutant avec ceux qui l’entoure.
Il adore le jazz (une préférence pour Béchet qui ne se prononce pas Becket), fumée et boire. Il est amoureux d’une femme qu’il ne pourra épouser à cause d’une différence de classe sociale.

– L’inspecteur Geordie Keating / Robson Green (voie française : Georges Caudron)
Il est athée. Il a vu trop d’horreur pendant la guerre et pendant son travail pour croire en un Dieu miséricordieux. Il est marié avec quatre enfants.
![]()
Les personnages secondaires récurrents
– Mrs Magiure / Tessa Peake-Jones (voie française : Françoise Vallon)
Elle s’occupe de l’entretien de la maison du révérend ainsi que de la cuisine. Elle est veuve et possède un sacré caractère.

– Leonard Finch / Al Weaver : (voie française : Adrien Larmande)
Jeune vicaire qui va venir donner un coup de main à Sidney car il est très occupé. Il est surement gay.
– Amanda Kendall / Morven Christie (voie française : Maïa Michaud)
L’amie du révérend avec qui il passe quelques aprés-midi et avec qui il est très proche. Au final, ils sont très amoureux l’un de l’autre et ne peuvent vivre ensemble. Alors pour les apparences elle va trouver un homme avec qui elle va se marier.
– Le chien, Dickens (en VO) et poupette (en VF), abréviation de saperlipopette
Chien offert par Morven pour l’anniversaire du révérend pour éviter qu’il se sente seul.
Les personnages secondaires
– Jennifer Chambers / Fiona Button
Jolie blonde, assez proche de son frère. Elle sort avec un passionné de jazz, Johny, ce qui fait enrager sa famille bourgeoise.
– Cathy Keating / Kacey Ainsworth
Epouse de l’inspecteur Geordie Keating.
– Hildegard Staunton / Pheline Roggan
Jeune femme veuve allemande qui est tombé sous le charme du pasteur.
– Atkins / Joe Claflin
Jeune inspecteur qui travaille de temps en temps avec l’inspecteur Keating.

– Johnny Johnson / Ukweli Roach
Petit ami de Jennifer Chambers. Il travaille dans le club de jazz de son père.
– Gloria Dee / Camilla Marie Beeput
Chanteuse dans le club de jazz du père de Johnny. Elle va tomber sous le charme du vicaire avec qui elle va passer une nuit.
Et comment se nomme les épisodes ?
Episode 1 : La Lettre d’adieu – réalisation Harry Bradbeer.
Episode 2 : Macabres fiançailles – réalisation Harry Bradbeer.
Episode 3 : La Mort en face – réalisation Tim Fywell.

Episode 4 : Le Cœur a ses raisons – réalisation Tim Fywell.
Episode 5 : Rien d’une opérette – réalisation Jill Robertson.
Episode 6 : Les Ombres de la Guerre – réalisation Jill Robertson.
Mon avis?
J’ai beaucoup aimé cette série qui respect les codes du policier malgré un duo un peu atypique. Un pasteur qui picole comme un trou et fume comme un pompier, ce n’est pas courant. Ce n’est St Thérése.com qui va vivre de cette façon. Le fait d’être pasteur lui donne quelques libertés comme coucher avec des femmes et même se marier. Et pour ne rien gâcher, il est assez beau gosse et bien fait de sa personne. Comment je le sais?
Ce n’est pas très compliqué, on le voit se déshabiller ou sortir de sa baignoire. C’est important de le voir torse nu car on peut voir ainsi ces blessures (physiques) de la guerre et la femme qu’il aime peut le voir aussi. Elle n’est pas totalement insensible à l’homme presque nu. Il faut bien une petite romance avec un amour impossible. Ou pas, peut-être y aura t’il un dénouement dans les prochaines séries.
Ici pas de chants grégoriens et de son de cloches. Un coup de balai dans la musique religieuse pour laisser place au jazz que l’on entend dans tous les épisodes.
Les paysages sont vraiment très beaux. Il s’y dégage une certaine et quiétude malgré les horribles crimes qui se déroulent.
Les histoires se suivent assez bien et n’hésite pas à aborder de nombreux sujets comme l’homosexualité, l’inégalité sociale, l’inégalité homme/femme, le racisme… Il est important de parler de ces sujets qui malheureusement sont toujours d’actualité. Les thématiques sont bien abordés sans trop vraiment jugé.
J’ai adoré le duo pasteur/inspecteur qui ne partagent pas la même croyance en Dieu mais veulent croire en la justice de l’Homme. En plus, il sont aidés et soutenu d’une certaine manière par tous ceux qui les entoure que cela soit l’épouse de l’inspecteur où la femme qui s’occupe de la maison de l’église. J’ai envie de découvrir ce qui va se passer par la suite. Vivement que je puisse voir la saison 2 et 3.
L’avis de Belette















Laisser un commentaire