4ème de couverture
Ignace Bronchon est sans doute le plus grincheux des auteurs de séries pour enfants. Lui qui n’a pas écrit une ligne depuis vingt ans espère terminer le treizième volume de sa série dans la vieille demeure victorienne du 43, rue du Vieux-Cimetière qu’il a louée pour l’été. Mais il découvre horrifié qu’il doit cohabiter avec Lester, le fils des propriétaires, et – bien qu’il ait quelques difficultés à l’admettre – avec Adèle I. Vranstock, l’ancienne propriétaire. Ou, plus exactement, avec le fantôme d’Adèle…
![]()
M. Bronchon, totalement ruiné n’a pas le choix de devoir reprendre la plume après vingt-ans pour écrire un treizième tome de sa série le Dompteur de fantômes. Cela pourrait sembler simple, mais une maison va lui poser problème.
En effet, il va habiter le temps de rédiger son roman au 43, rue du Vieux-Cimetière. Une demeure qu’il loue. Il croyait bien être seul mais c’est en fait une colocation. Un jeun enfant, Lester abandonné par ces parents dans la maison et le fantôme de l’ancienne propriétaire. M. Bronchon ou grognon, est perturbé par ces habitants non prévus.
D’ailleurs, au début de leur relation, ils ne communiquaient que par courrier. L’histoire se lit principalement par le biais de ces lettres et des extraits du journal local. « Nous rapportons vos secrets. Vos secrets nous rapportent. »Ce qui m’a beaucoup plu en plus des petits dessins enfantins. L’histoire se lit vite avec plaisir, car arriver à la fin, je n’avais qu’une envie, poursuivre la découverte des personnages. Pourtant, j’avais été prévenu dés le début.
« Attention. A partir du moment où vous aurez tourné cette page, les personnes qui ont réuni ces documents déclineront toute responsabilité en ce qui concerne les pensées, les obsessions, les hallucinations et les rêves (ou les cauchemars) relatifs aux fantômes – que ces derniers soient sympathiques ou non. (On vous aura prévenu). »
Une belle histoire d’amour, d’amitié et de partage qui s’apprécie même quand on a plus de 14 ans.
L’avis de Chroniques Littéraires et Sharon
Mon avis sur le tome 2


Laisser un commentaire