Blueberry – Tome 2 – Tonnerre à l’Ouest – Jean-Michel Charlier et Jean Giraud

Blueberry fait de son mieux pour sauver ces potes. Mais les obstacles sont très nombreux sur son chemin. La justice porte son homme jusqu’au bout de sa volonté.

4e de couverture
Les Apaches ont réuni toutes leurs tribus pour décider si oui ou non ils entraient en guerre avec les visages-pâles. Pendant ce temps Fort Navajo, cerné par plusieurs de ces indiens est coupé du monde. L’angoisse règne à l’intérieur du Fort dans lequel plusieurs grands chefs apaches sont retenus prisonniers.

Après une trahison du Lieutenant Crowe qui semble condamner le Fort, Blueberry décide de partir pour Tucson chercher des renforts et des médicaments pour soigner le Colonel Dickson agonisant. Va-t-il survivre à cette traversée du désert et si oui reviendra-t-il à temps? Les Apaches qui se sont associés à des profiteurs de guerre Mexicains semblent avoir fait fuir toute la region…

Le lieutenant Blueberry plus jeune que jamais ! Trente ans après leur création, voici ses premières aventures avec de nouvelles couleurs. Jean Giraud, trouvant que ses albums avaient besoin d’une cure de jouvence, souhaitait concrétiser ce projet depuis longtemps. Claudine Blanc-Dumont s’est attelée à la tâche sous l’oeil vigilant du maître.

Mon avis
Une certitude est que le héros Blueberry souffre du syndrome du héros. Sur ces frêles épaules reposent l’évitement d’une guerre sanglante. Il est tellement fort et malin qu’il arrive à se sortir de toutes les situations complexes. Après avoir échappé aux peaux rouges, il a les médicaments pour sauver son supérieur. Malheureusement le Fort Navajo est vide car ils ont fuit ailleurs. Il rencontre le lieutenant Crowne qui a un plan pour changer les choses. D’abord le héros refuse son aide avant de le suivre. Il faut trouver ces mexicains qui ont généré cette situation conflictuelle et sauver l’enfant enlevé. Le duo forme une équipe de choc et l’agneau sacrificiel fait le nécessaire. Le brave Blueberry arrive à s’enfuir avec le garçonnet. Une première étape pour un enjeu d’importance. Rien de très surprenant dans la structure de l’histoire. Toutefois, le rythme est très bien maîtrisé. Même si on sent parfois le remplissage ou des choses très accéléré pour rentrer dans les 48 pages. Bascom le gros raciste est mort. Il n’est plus le problème.

Par contre, au niveau graphisme, on s’étonne des multiples visages de Blueberry. Parfois, il reprend les traits de Belmondo comme vu dans le premier tome. Tous les peaux-rouges sont presque identiques. On a même des difficultés à voir la différences avec ces mexicains qui s’habillent pareils et possèdent les même rites. Pourquoi sont-ils en concurrence? Pourquoi ont-ils tout à gagner à faire accuser leurs frères? La suite nous le révèlera surement. En tout cas, une certitude, l’ennui ne sera pas de mise.

Un western classique où la détermination d’un homme change le destin de très nombreux individus.

L’avis de Belette : « De la trahison, de l’injustice, une folle chevauchée, le sac d’une ville, une amitié retrouvée, sans compter une véritable enquête afin de retrouver le jeune Stanton, enlevé par les Mescaleros, le seul qui pourra dire que les Apaches sont innocents et mettre fin à cette guerre stupide et stérile. »

Laisser un commentaire