Deux soeurs – Isabelle Sivan et Bruno Duhamel

Ce n’est pas parce que l’on est soeur que l’on s’apprécie. Alors partager une maison, demande d’établir des règles de bien vivre ensemble. Par chance, un déménagement imminent va changer leur dynamique ou pas.

4e de couverture
“La seule chose qu’elles partagent,c’est une maison !”
Lise et Camille sont deux sœurs. L’une, énergique et sportive, travaille dans la finance et adore le foot. L’autre, plutôt hippie, est enseignante et collectionne les instruments de musique. Curieusement, bien que tout les sépare, elles habitent la même maison, coupée en deux. Mais pour combien de temps encore ? Lorsque le propriétaire décide de vendre son bien, elles envisagent de le racheter ensemble. Mais sont-elles seulement capables de s’entendre ?

Mon avis
Quand on regarde la couverture, on est tout de suite intrigué. Une maison est séparée en deux et chaque partie est habitée par une femme. Le titre nous indique qu’il s’agit de soeurs. Cela fait des années qu’elles cohabitent en s’envoyant des piques. D’un côté, Lise, il y a celle qui possède un emploi très rémunérateur, très sérieux. Ces amis sont pragmatiques et un peu coincé. De l’autre côté, Camille, une femme plutôt bohême avec des copains hippies. Elles se détestent et tout est prétexte au conflit. Quand elles reçoivent un recommandé du propriétaire leur demandant soit de partir soit d’acheter le bien, elles s’interrogent. Doivent-elles partir? Pour leur entourage, c’est simple et évident. Néanmoins, on devine qu’elles ont trouvé leur équilibre dans cette relation toxique. La fin est donc évidente. C’est mignon de voir cette forme d’amour haine. Qui ne connait pas dans son environnement des gens qui fonctionnent ainsi? C’est peut être la bonne bande dessinée à leur offrir. La lecture est facile et agréable. Cela change les idées sans être pour autant mémorable. On aurait aimé que l’histoire soit plus approfondie, plus dense et plus fine en psychologie. Une parenthèse pleine de délicatesse avec un peu d’humour. Le trait plein de délicatesse de Bruno Duhamel apporte de la douceur et le côté chaleureux. Le choix des teintes avec le bleu apporte du réconfort. Le début montre la vie des deux femmes dans la maison, deux mondes qui se côtoient avec une appropriation différente. C’était une bonne mise en bouche.

Une lecture chaleureuse qui montre les relations amour/haine dans une fratrie.

L’avis de Mes échappées livresques : « J’ai passé un joli moment avec cette tranche de vie qui aborde la thématique des liens fraternels. On assiste à la remise en question de ces deux sœurs et les souvenirs d’enfance remontent à la surface. »

2 commentaires

Laisser un commentaire