Cyrano – Täi-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer

cyrano-couv4ème de couverture
Il fallait bien ce grand format pour donner toute son ampleur aux splendides tableaux de Rébecca Dautremer. Et quelle idée originale et pertinente de situer cette adaptation de l’œuvre d’Edmond Rostand dans un décor japonisant. Le lecteur se laissera irrésistiblement enveloppé dans cet univers clair-obscur où évoluent des silhouettes élancées dont la gracilité est renforcée par la présence récurrente des ombelles, pavots, brins de lavande et autres lignes délicates.
Mais n’oublions pas le texte : abrégé, il restitue pourtant l’essence de l’œuvre originale à la trame dramatique, tout en se permettant des parenthèses fantaisistes et des notes explicatives, décalées et pleines d’humour. Un pur enchantement !

Capture d’écran 2015-01-09 à 18.39.20

Täi-Marc Le Thanh, aux mots et Rébecca Dautremer, aux dessins ont décidé de rendre hommage à un livre qu’ils apprécient tout deux : Cyrano de Bergerac. Dans un grand livre joliment illustré nous est raconté cette triste histoire d’amour.

La belle Roxanne est tombée amoureuse du beau Christian. Et le beau Christian est tombé amoureux de Roxanne. Mais le souci c’est que Christian ne maîtrise pas avec grand talent les mots pour conquérir le coeur de Roxanne qui les aiment tant. Alors il va se faire aider par Cyrano, lui aussi amoureux de la belle Roxanne. Mais il a un gros nez et on se moque de lui à cause de cela. Alors il se refuse à l’amour pour sa bien aimé et va aider Christian de tout son coeur. Christian va s’apercevoir que sa belle l’aime pour ces mots et lui n’est qu’image. A la suite de cela, il se jette sur le champs honneur et meurt. Roxanne décide alors de finir sa vie chez les bonnes soeurs où son cousin, Cyrano viendra lui rendre visite très régulièrement.

cyrano-illus-02

J’adore cette histoire. J’ai lu de très nombreuses fois la pièce de théâtre. Je suis allée voir le remarquable spectacle à la Comédie Française. J’ai regardé plusieurs fois l’adaptation de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu. Je suis même allée manger au restaurant le Ragueneau. Alors lorsque j’ai vu ce magnifique livre illustré par Rébecca Dautremer chez Gautier-Languereau à la médiathèque, je n’avais qu’une attente, le lire. Mais je n’ai pas du tout été conquise par l’histoire extrêmement simplifiée et beaucoup trop allégé avec un peu d’humour. Pour moi, Cyrano c’est la fougue, la passion, la folie, la gourmandise, l’énergie, les combats, les magnifiques tirades… Pas une histoire toute gentille et fade à la fois. Et puis quelle drôle de tête à se Cyrano avec ce nez qui ne ressemble vraiment à rien et tellement proéminent.

cyrano-m-002

La douceur, la délicatesse et la beauté des mots ne sont pas du tout présents. Les dessins sont beaux si on les prend hors de l’histoire. Bref, une grosse déception de cette lecture à laquelle j’attendais tant, peut-être trop.

Lire l’avis de Cachou

coupcoeurbiblio

Une réflexion sur “Cyrano – Täi-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s