Les coups de coeur de la librairie Le merle moqueur

oizo

Dernièrement, je suis allée faire un tour dans la librairie du 104, nommée Le Merle moqueur.
Il ni avait pas de libraires à ce moment là, alors j’ai pris note de leurs coups de coeur littérature américaine que je vous fais partager.

 

 

images-5La couronne verte de Laura Kasischke
4ème de couverture
Véritable rituel, les vacances de printemps marquent le passage à l’âge adulte pour les élèves de terminale aux États-Unis. Quittant pour la première fois le nid familial, ils partent une semaine entre amis dans un cadre exotique.
Face à l’insistance de leur amie Terri, Anne et Michelle renoncent à la croisière dans les Caraïbes qu’elles avaient prévues et lui préfèrent les plages mexicaines. En dépit des mises en garde maternelles, Anne et Michelle acceptent d’aller visiter les ruines de Chichén Itzá en compagnie d’un inconnu. Cette expérience les entraînera bien au-delà de la simple découverte culturelle, pour leur plus grand malheur…
Laura Kasischke, dévoilant avec son talent habituel les égarements et les inquiétudes des jeunes gens, construit un roman aussi troublant que profond.

41gERw4XZ6L._SY445_Maria avec et sans rien de Joan Didion
4ème de couverture
Maria, trente et un ans, est une actrice de seconde zone à Hollywood. Son mariage s’est soldé par un divorce, et sa petite fille de quatre ans est internée. Pour oublier, pour s’évader, elle sillonne dans sa Corvette les routes arides et sèches de la Californie. Elle pleure souvent au volant, roule des heures entières, mais cette fuite ne mène nulle part. Le désert est partout. En quatre-vingt-quatre scènes brèves comme des séquences de cinéma, Joan Didion donne une version épurée et stylisée d’un certain cauchemar américain. Publié en 1970, Maria avec et saris rien est devenu aux Etats-Unis un livre culte qui a fait de son auteur la muse d’écrivains comme Bret Easton Ellis, Jay McInerney ou Donna Tartt.

516x2+xSY3L._SX342_Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux de Leanne Shapton
4ème de couverture
Leonore Doolan et Harold Morrs se rencontrent dans une soirée, tombent amoureux, vivent ensemble et se séparent. Fin de leur histoire, début de ce livre. Les objets, vêtements, etc., qui ont accompagné leur liaison et vont être mis aux enchères, sont photographiés et rassemblés dans ce catalogue. Leonore et Harold se sont prêtés avec talent, sensibilité et humour, à la mise en scène imaginée par Leanne Shapton qui invente ainsi un genre unique : le catalogue-roman entre littérature et art contemporain.

51U98S5MXgL._SY445_Lark et Termite de Jayne Anne Phillips
4ème de couverture
Entre la Corée du Sud et la Virginie-Occidentale, quelques dizaines de milliers de kilomètres et neuf ans séparent les deux temps de ce roman à quatre voix. Au centre du récit : Lark, une adolescente rayonnante, qui s’est donné pour mission de protéger son demi-frère handicapé, Termite, à la sensibilité hors du commun. En écho, la voix du caporal Leavitt, le père de Termite, pris dans le chaos de la guerre de Corée. Au fil de leurs pensées surgissent et s’évaporent les mystères familiaux, marqués par les secrets des solitudes aliénées et l’amour de Lola, la mère défunte des deux enfants. Une polyphonie envoûtante sur les liens invisibles.

31lGAY6CWNL._SY445_Paramour de Stacy Doris
4ème de couverture
Le poème d’amour est, on le sait, le motif favori de la poésie, aujourd’hui singulièrement déserté, et qu’on a toujours préféré élégiaque et désespéré. Or l’originalité de Paramour est précisément de le renouveler et de le décliner sur un mode résolument joyeux, délirant et caracolant.

 
Adresse de la librairie
Le Merle moqueur
104 rue d’Aubervilliers
75019 Paris

oizo2

Site internet : www.lemerlemoqueur.fr

6 réflexions sur “Les coups de coeur de la librairie Le merle moqueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s